En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

French English Spanish

MAIRIE DE FONTAINE LE COMTE
Esplanade des citoyens
86240 FONTAINE LE COMTE
Tél: 05.49.62.67.05

HORAIRES

Lundi, Mardi, Mercredi, Vendredi
de 8h45 à 12h30 - 13h30 à 17h15
Jeudi de 8h45 à 12h30 - 14h30 à 17h15
Samedi (permanence des élus)
de 9h00 à 11h30
sauf en période estivale et jours fériés

Mai 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
dimanche 28 mai

Vide-Grenier et Troc de Plantes

dimanche 28 mai

Marché en Fête

 

plan    publication  infos

PLAN

  PUBLICATION INFOS
PRATIQUES

  

geste   contact

enviro

GESTES
CITOYENS
  CONTACT ENVIRONNEMENT

contactPortail.familles
  
 

 

 

 

 

 puceLa Ceinture Verte

Site.Tourisme.Ceinture.VerteDécouverte de la faune et de la flore sur la Ceinture verte. Pour vos loisirs vous empruntez les sentiers de randonnée de la commune : la Ceinture verte, les circuits ville nature... Sur la Ceinture verte, tout au long de votre parcours des panneaux vous aident à la découverte de la faune et de la flore. La biodiversité du patrimoine naturel y est mis en valeur. En sous-bois, le long des rives de la Feuillante, au cœur du bocage, de nombreuses espèces de plantes, d'oiseaux, d'insectes..., sont à découvrir et à observer.

Pour vous orienter et pour votre sécurité, un fléchage directionnel vous permet de mieux gérer l'information. A votre disposition en mairie, une carte retrace les boucles de la ceinture verte : la boucle nord d'une longueur de 10 km et la boucle sud d'une longueur de 6 km ; une information sur la faune et la flore repérées dans notre environnement y est également présentée.



Une randonnée écologique dans la nature fontenoise, à découvrir ou redécouvrir..

 

 


puce Circuit Ville-Nature (Randonnées du Grand Poitiers)

ville nature

Pour les amateurs de marche ou de VTT, Grand Poitiers a créé le circuit Ville-Nature. 400 kilomètres de circuits balisés et de nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir l'agglomération à son rythme et d'apprécier la diversité, les richesses naturelles des communes ainsi que leurs trésors architecturaux : falaises de Beauvoir, vallées sèches de Buxerolles, bourg de Saint-Benoît ou abbaye de Fontaine-le-Comte... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Grand Poitiers ( Site Du Grand Poitiers )

Une quinzaine de "balades nature" inédites vous attendent dans les communes de Grand Poitiers. Elles permettent de découvrir les richesses des patrimoines naturels et bâtis, au cours de promenades de moins de 3h. Imprimez une balade sur les sites de Poitiers ou de Grand Poitiers, et suivez l'itinéraire prédéfini.Ces balades sont "prêtes à partir". Circuit de Fontaine-le-Comte (10/12 Km)

 


puce Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle


Site.Tourisme.Saaint JacquesLa commune de Fontaine-le-Comte est traversée par l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous aurez ainsi la possibilité de visiter sur votre route l’abbaye Notre-Dame avant de rejoindre l’abbaye Saint-Martin de Ligugé. De plus, si vous êtes pèlerin et que vous souhaitez faire tamponner votre crédential, n’hésitez pas à passer à la mairie de Fontaine-le-Comte.

Route de Tours - tronçon de Poitier à Lusignan en passant par Fontaine-le-Comte.
Au sud de Poitiers le chemin poursuit sa rencontre avec l'Histoire. Guillaume X, comte du Poitou et duc d'Aquitaine fut à l'origine de l'abbaye de Fontaine-le-Comte au XII° siècle. A Lusignan on entre dans le fief de la légendaire Mélusine et des Comtes de Lusignan rois de Chypre et de Jérusalem. Partant de Poitiers, vous entrez dans Fontaine-le-Comte. Le cheminement traverse la ville et la banlieue pavillonnaire jusqu'à l'abbaye.. On y retrouve le tracé du GR655.(Voir photo) Ensuite après Coulombiers on entre progressivement dans les plaines agricoles que l'on va traverser jusqu'à Melle et Aulnay.


Pour plus d’informations sur le trajet et les hébergements :
http://www.randonnees-vienne.com
http://www.compostelle-vienne.org

 


 

puce Le Bois des Feuillants

Site.Tourisme.boisC’est un coteau boisé dominant le ruisseau la Feuillante, un petit affluent du Clain dont la vallée est toute proche. Le relief est peu marqué. Le sol, dans cette partie du Seuil du Poitou, est composé d’argiles à silex sur lesquelles se sont formés des sols limono-argileux acides et peu profonds. Le bois des Feuillants est composé de trois principaux habitats bien tranchés qui abritent des plantes rares qui ont justifié le classement et la protection de ce dernier  :

Le plateau est recouvert par des chênes sessiles et des châtaigniers. Son sous-bois accueille la Fougère aigle et le Chèvrefeuille des bois. Le plateau est aussi le biotope de la Scille printanière. C’est une espèce présente en France uniquement dans le Sud-Ouest et sur le littoral breton. En Poitou-Charentes, l’espèce est rare et elle est très localisée. En effet, on l’a recensé surtout dans le département des Deux-Sèvres et dans l’Ouest du département de la Vienne. Sa présence dans le bois des Feuillants constitue son extrême limite orientale. Elle y est peu abondante. La scille est accompagnée par d’autres plantes de répartition atlantique mais plus communes, telles que l’Asphodèle blanche, l’Euphorbe d'Irlande ou la Jacinthe des bois.

Le versant du coteau est exposé Nord-Ouest. Il est recouvert par des chênes pédonculés, des charmes et des merisiers. Il abrite, aussi, quelques hêtres. Cette essence est surtout répandue dans la moitié nord de la France et elle est à affinités montagnardes dans le sud. Sa présence est très disséminée en région Poitou-Charentes où on la rencontre surtout dans des biotopes dont le microclimat est frais et humide, c’est-à-dire dans des ravins, des versants exposés au Nord (comme pour le bois des Feuillants) ou à l’Est. Le versant du coteau est l’habitat de quelques autres plantes peu communes, liées, elles aussi, aux vallons boisés, telles que l’Épiaire des Alpes ou l’Isopyre faux-pigamon.

Le bas des pentes accueille sur les sols hydromorphes des rives de la Feuillante, une aulnaie alluviale et un petit marais tourbeux. La prairie tourbeuse située vers la Gassouillette héberge, parmi un cortège de plantes hygrophiles banales, des Orchidées peu communes comme l’Orchis à fleurs lâches et, surtout, l’Orchis incarnat, une espèce qui est en très forte régression partout dans l’Ouest de la France depuis ces dernières décennies. (Source )

 


puceVallée de la FeuillanteSite.Tourisme.feuillante2
La vallée de la Feuillante se caractérise par la présence de la forêt, alors que la partie est de la commune est constituée de champs et de bocages. La Feuillante, qui prend sa source à Fontaine-le-Comte, est l’une des cinq rivières de la Communauté d’Agglomération de Poitiers. Elle creuse une vallée dessinant des courbes de verdure en direction du Clain. Elle tire sa source des fontaines qui ont donné le nom à la commune. Les romains connaissaient ce lieu car au Ier siècle, ils y ont capté l’eau et ont construit un aqueduc, à Basse-Fontaine, pour alimenter Poitiers.

 

 


 


puceFaune & Flore
 
Site.Tourisme.flore11 espèces d'orchidées ont été répertoriées sur le secteur de notre commune. Parmi celles-ci, on peut notamment citer : Ophrys mouche (Ophrys insectifera), Ophrys araignée (Ophrys aranifera), Ophrys abeille (Ophrys apifera), Orchis Homme pendu (Orchis anthropophora), Orchis mâle (Orchis mascula), Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora).
 
37 espèces de plantes messicoles ont été répertoriées sur Fontaine-le-Comte. Parmi celles-ci, on peut notamment citer : Alchémille des champs (Aphanes arvensis L.), Pensée sauvage (Viola tricolor L.), Souci des champs (Calendula arvensis L.), Pensée des champs (Viola arvensis Murray), Folle-avoine (Avena fatua L.), Miroir de Vénus (Legousia speculum-veneris (L.) Chaix), Petite brize (Briza minor L.), Pavot hybride (Papaver hybridum L.), Adonis d'automne (Adonis annua L. subsp. annua), Fumeterre (Fumaria vaillantii Loisel.), Nigelle des champs (Nigella arvensis L.), Véronique des campagnes (Veronica agrestis L.), Bleuet (Centaurea cyanus L.)  Et d'autres espèces comme la Jacinthe des bois.(Voir Photo)
 
 Site.Tourisme.hirondelles8 espèces d'amphibiens ont été recensés dont le crapeau commun et la Rainette arboricole auxquels s'ajoute quelques reptiles dont la couleuvre verte et jaune.
 
113 espèces d'oiseaux nicheurs ont été vu : Pigeon ramier (Columba palumbus), Pic mar (Dendrocopos medius), Pic noir (Dryocopus martius), Rougegorge familier (Erithacus rubecula), Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), Pinson des arbres (Fringilla coelebs), Geai des chênes (Garrulus glandarius), Hirondelle rustique (Hirundo rustica - voir photo), Mésange charbonnière (Parus major), Pic vert (Picus viridis), Chouette hulotte (Strix aluco), Tourterelle des bois (Streptopelia turtur).

(Source : fiche communale Trame Verte & Bleue)

 

 


puceLa Fritillaire Pintade
Site.Tourisme.fritilairePetite fleur emblématique des prairies humides (certaines ont été depuis aperçues sur notre commune), la fritillaire est une plante printanière dont la floraison est courte.« Fritillaire » est un nom d’origine latine désignant un cornet pour jeter des dés (ses pétales forment un réceptacle assez large). « Pintade », car la couleur des pétales rappellent celle de l’animal : en damier pourpre et blanc. La fritillaire n’est pas une plante protégée dans notre région, mais elles est classée comme espèce prioritaire dans la liste rouge de la flore menacée du Poitou. Elle est également inscrite sur la liste rouge régionale des espèces déterminantes. A l’échelle de la France, elle est protégée dans 6 régions et une trentaine de départements. Elle est de moins en moins présente car son habitat de prédilection, les prairies humides, disparait à cause des constructions humaines. Alors si vous en observez lors de vos promenades sur notre commune, ne la cueillez surtout pas !

 


puce Arbre Remarquable
Il existe sur notre commune un arbre remarquable. Il s’agit d’un majestueux Cèdre du Liban d’environs 300 ans situé rue de l’Audemont dans la zone artisanale. Il mesure 10 mètres de haut et a été élagué il y a quelques années  suite à une tempête lui ayant occasionné des blessures dans le houppier. Bien que situé chez un particulier, vous pouvez l’apercevoir depuis la rue.
(Source : Inventaire des arbres remarquables de la Vienne)

 

 

  CAP           Village fleuri           Village fleuri           Mairie de Fontaine le Comte
esplanade citoyens
86240 FONTAINE LE COMTE
separation Tél : 05 49 62 67 05
Fax : 05 49 62 67 00
  separation Contact
Mentions légales
Crédits-Plan du site