#Nature / Environnement

Collecte des déchets au 1er janvier 2023

A partir du 1er Janvier 2023, les modalités des collectes de déchets changent à Fontaine-le-Comte !

Afin de préserver l’environnement et dans le cadre de la loi transition écologique pour la croissance verte, les modalités des collectes des déchets vont changer à partir du 1er janvier 2023 sur la commune de Fontaine-le-Comte.

Les consignes de tri ont été uniformisées sur l’ensemble de Grand Poitiers. Désormais, comme partout en France, tous les emballages et tous les papiers se trient dans le bac jaune.

Grand Poitiers à également fait le choix de valoriser les restes alimentaires localement. Pour cela, le nouveau service à l’usager prévoit la distribution et l’installation de composteurs individuels ou collectifs dans toutes les communes.

Concrètement : dès à présent, sortez vos bacs le matin, avant midi !

Retrouvez plus d’informations à ce sujet, en mairie ou par mail à contact@fontaine-le-comte.fr, mais aussi sur le site internet de Grand Poitiers !

F.A.Q Collecte des déchets

Ma commune est désormais collectée l’après-midi, il est 17h et ma poubelle n’est toujours pas ramassée ?

La tournée d’après-midi dure de 13h à 21h. Il vous est donc demandé de ne pas rentrer votre bac avant la fin de la tournée, sachant qu’elle peut durer un peu plus longtemps en ce début de mise en place.

Mon jour de collecte n’a pas changé, je sors mon bac à la même heure que d’habitude et pourtant il n’est pas collecté ?

Même si le jour de collecte n’a pas changé, les tournées de collecte peuvent avoir changé pour s’adapter à l’évolution démographique ou aux sens de circulation. Il vous est demandé de bien vouloir sortir votre bac avant midi pour les tournées d’après-midi.

Quand vais-je avoir mon composteur ?

Vous n’avez pas de démarches particulières à effectuer.

L’information sera transmise durant les semaines précédant la distribution :

A titre d’information et sous réserve d’approvisionnement au vu du contexte international, le planning de distribution des composteurs et bioseaux prévu aux habitants de Poitiers et des communes limitrophes est :

CommunesPériode
Fontaine-le-ComteMai- juin 2023

La distribution de composteurs et bioseaux aux habitants du secteur Nord (ex-Val Vert du Clain) suivra au 2ème semestre puis, une distribution sera organisée auprès du secteur Est (ex-Chauvinois), fin 2023 au plus tôt.

Les professionnels et les grands collectifs (bailleurs, syndics…) seront dotés en composteurs ou une solution alternative dans un second temps.

Pourquoi les composteurs ne sont-ils pas déjà distribués alors que le calendrier a été changé ?

Grand Poitiers subit des retards de livraison liés à la pénurie de matières premières, malgré des commandes largement anticipées.

Malgré tout, nous avons démultiplié les fournisseurs afin de pouvoir assurer une livraison durant le 1er semestre 2023.

Puis-je avoir un bioseau pour commencer le tri de mes restes alimentaires dès aujourd’hui ?

Il vous est possible de récupérer un bioseau en amont de la distribution en passant à l’hôtel de la communauté urbaine de Grand Poitiers – Direction Déchets – Economie circulaire – 84, rue des Carmélites – Bâtiment C – Rez-de-chaussée – 86 000 Poitiers.

X

Tous lesAccès rapide