Grands projets

Perspective cour de l'école Jacques Prévert - Agence B

Des projets durables

Avec pour ambition de faire de Fontaine-le-Comte une commune engagée et engageante sur le plan de l’écologie, plusieurs projets ont déjà vu le jour et sont entrepris par l’équipe municipale actuelle.

La végétalisation de la cour du groupe scolaire Simone Veil fait partie intégrante des projets d’envergure actuellement menés. En effet, avec l’idée que les futures générations doivent se familiariser dès le plus jeune âge aux bonnes pratiques en faveur du développement durable, le choix a été fait de faire de la flore un élément central de leur lieu d’apprentissage du quotidien.

Toujours dans une logique de favoriser la présence de verdure, l’Esplanade des Citoyens, située juste devant la mairie, sera elle aussi bientôt ensemencée d’un esthétisme plus verdoyant où l’art trouvera également sa place au travers de l’installation de « bancs spaghettis », œuvres emblématiques de l’artiste de renommée mondiale, Pablo Reinoso.

Sans oublier le lancement, en décembre 2020, de la Forêt des Naissances. Site où, chaque enfant né sur la commune ou aux alentours, dont la famille réside à Fontaine-le-Comte, peut se voir attribuer un arbre à son attention.


Des intentions en faveur des mobilités

Pour faire sens avec son investissement en faveur de l’écologie, l’équipe municipale souhaite favoriser des aménagements incitant à l’utilisation de mobilités plus douces. Cela par l’amélioration de certains axes majeurs (rue du Stade, route de Poitiers etc…) ou le réaménagement de lieux de rencontres.

De plus, en lien avec les services de Grand Poitiers, diverses consultations sont menées pour améliorer l’offre de transports déjà en place sur la commune et faire du bus ou du vélo des moyens de transport à favoriser.


Des ambitions culturelles et participatives majeures

Grâce à ses différents espaces propices aux festivités tels que son site abbatial, son parc Niki de Saint Phalle, ses salles communales ou encore sa place verte rue de l’Abbaye, la commune de Fontaine-le-Comte déborde de créativité quand il s’agit d’exploiter ces endroits.

Déjà dans les tuyaux :

  • L’inauguration prochaine du logis abbatial comme lieu d’exposition artistique,
  • L’organisation d’un marché des producteurs estival annualisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Vienne,
  • Le lancement d’une guinguette estivale au niveau du site abbatial,
  • Une consultation citoyenne participative pour la rénovation de l’infirmerie (aile du site abbatial).

X

Tous lesAccès rapide