Lancement du transport solidaire


Toujours dans une logique de diversification de son engagement, votre CCAS a décidé d’adhérer au dispositif de Transport Solidaire initié par le CIF-SP (Centre d’information et de formation des services à la personne),
structure associative de conseil et de formation reposant sur plus de 15 ans d'expérience dans le secteur de l'aide à domicile et des services à la personne.

 Le Transport Solidaire c’est quoi ?
C’est un service d’entraide citoyenne qui met en relation des bénéficiaires et des chauffeurs bénévoles pour permettre le déplacement à celles et ceux qui, définitivement ou momentanément, rencontreraient des difficultés de transport. Le dispositif du transport solidaire du CIF-SP est nécessairement co-construit avec des partenaires locaux de terrains (communes, associations…).

A qui s’adresse le Transport Solidaire ?
A des personnes en difficultés de mobilité en raison de certaines fragilités de façon temporaire ou permanente (difficultés d’ordre physique ou psychologique, habitat dans une zone isolée, etc) et pour lesquelles les autres solutions de transport sont inaccessibles voire inexistantes (conditions variables selon les partenariats). En aucun cas le dispositif du transport solidaire n’est là pour remplacer les autres services existants (VSL, taxi, transport à la demande, covoiturage…) et cette action se veut complémentaire de ces autres dispositifs.

Comment bénéficier ou être acteur du Transport Solidaire ?
Les bénéficiaires et les chauffeurs peuvent se procurer le formulaire d’inscription au dispositif directement auprès de l’accueil de la mairie ou en téléchargeant le document via le site internet de la commune. Un référent membre du CCAS prendre alors contact avec les concernés pour échanger plus en détail sur la nature des demandes et les besoins réels.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription BENEFICIAIRE.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription CHAUFFEUR.


Un fois l’inscription validée par les membres du CCAS et conformément au règlement qui sera remis au préalable à toutes les personnes intéressées qui auront bien voulu l’accepter en le signant, la plateforme téléphonique gérée entièrement par le CIF-SP se chargera ensuite de mettre en relation bénéficiaires et chauffeurs.
Le bénéficiaire fera une demande de déplacement 48 heures à l'avance auprès de la plateforme qui se chargera de trouver un chauffeur disponible. Ce dernier prendra alors lui-même contact avec le bénéficiaire pour lui confirmer l'heure et le lieu de rendez-vous. Dans le cas où aucun chauffeur ne serait disponible, la plate-forme se chargera d'informer le bénéficiaire que sa demande ne pourra aboutir.


Pour davantage de précisions, vous pouvez contacter l’accueil de votre mairie au 05 49 62 67 05 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Et si vous souhaitez vous engager comme bénévole auprès du CIF-SP, consultez leur site internet http://cif-sp.org/ ou contactez-les directement par téléphone ou par mail 09 81 97 12 91 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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