Enfance et jeunesse

De la petite enfance à l’adolescence, Fontaine-le-Comte accompagne chaque tranche d’âge dans son quotidien mais aussi dans la construction de son avenir. La commune se compose de divers services et structures permettant, d’une part, aux parents ou responsables légaux de s’orienter vers une solution de garde adaptée et, d’autre part, de proposer des conseils et informations personnalisées à portée de mains.

Retrouvez ici des informations pratiques sur les acteurs à contacter en cas de besoin.

APE FONTAINE-LE-COMTE

L’association des parents d’élèves est constituée de parents bénévoles qui donnent de leur temps  et de leur énergie pour organiser des évènements et réaliser des actions. Ces actions permettent de récolter des fonds qui sont directement reversés aux écoles de Fontaine-le-Comte pour financer des projets proposés par les enseignants (sorties, spectacles, etc.).

En début d’année scolaire, une A. G. est organisée pour élire le bureau et les membres de l’association. Tout au long de l’année, les membres de l’A.P.E. et tous les parents volontaires sont invités à participer aux différentes manifestations et actions.

6 bis rue du Stade – 86240 FONTAINE-LE-COMTE
fontainelecomteape@gmail.com
Facebook : APE-de-Fontaine-le-Comte

 

COLLEGE

Le collège Théophraste Renaudot

Adresse :
100, route de Ligugé
86280 Saint-Benoît

Tél.: 05 49 57 20 73

Courriel : ce.0861073z@ac-poitiers.fr
Site Internet : Collège Renaudot

 

LYCEE

Le lycée du Bois d’Amour

Adresse :
Lycée du Bois d’Amour
9 rue de la garenne
86034 Poitiers cedex

Tél.: 05 49 57 05 05

Courriel : ce.0861228t@ac-poitiers.fr
Site Internet : Bois d’Amour

GROUPE SCOLAIRE SIMONE VEIL

Ecole Maternelle Ch. PERRAULT (144 élèves en 2019/2020)
Directeur : M. Christophe MIT
Adresse : 4 rue du stade – 86240 FONTAINE-LE-COMTE
Tél. : 05 49 53 08 27

Ecole élémentaire J. PREVERT (293 élèves en 2019/2020)
Directrice : Mme Valérie BOUCHÉ LAMONGIE
Adresse : 13 rue de la forêt – 86240 FONTAINE-LE-COMTE
Tél. : 05 49 53 14 93

CRECHE POUCE DOUDOU

Le multi-accueil Pouce Doudou est une crèche partenariale à destination des communes et des employeurs qui souhaitent réserver des berceaux pour leurs habitants ou leurs salariés.
Les parents désireux d’inscrire leurs enfants à la crèche Pouce Doudou pour de l’accueil régulier sont prioritairement :
– Salariés d’un employeur ayant signé un contrat de réservation avec la crèche,
– Habitants d’une commune ayant signé une convention de réservation avec la crèche.
La crèche Pouce Doudou propose des accueils réguliers, occasionnels et d’urgence. Elle dispose d’un agrément pour 36 places. Les enfants accueillis ont entre 10 semaines et 4 ans.
Ils sont répartis dans 3 sections et disposent d’espaces communs (motricité, jeux d’eau, jardin) pour favoriser les échanges et leur développement.
Pour répondre aux demandes d’accueil croissantes, Pouce Doudou proposera, dès le 1er septembre 2021, 10 places en micro-crèche !
Concrètement, cela veut dire que Pouce Doudou pourra accueillir, sous réserve de places disponibles, toutes les familles quelque soit leur lieu de résidence, avec ou sans réservation de place par l’employeur. Sous certaines conditions, la CAF rembourse partiellement la famille pour les dépenses engagées auprès de la micro-crèche via le complément du mode de garde.

Gérante : Mme Géraldine PIROELLE

COORDONNEES
47, route de Poitiers
86240 Fontaine le Comte

Tél.: 05.49.30.53.24
Courriel : poucedoudou@gmail.com
Site Internet : www.poucedoudou.fr
Facebook : @crechepoucedoudou

RESTAURATION ET TRANSPORT SCOLAIRE

Concernant la restauration scolaire et le service de transport scolaire, merci de prendre contact par mail avec le service périscolaire : periscolaire@fontaine-le-comte.fr

Prise en charge en maternelle
Pour le retour, la prise en charge des enfants de l’école maternelle doit se faire par les parents ou bien une personne dûment autorisée par ces derniers (formulaire à demander auprès de l’accompagnatrice). En cas d’absence, l’enfant sera conduit au centre de loisirs, en fin de circuit (17 h environ et 12 h 30 le mercredi), quand il y a école.


CHALLENGE : LA RUCHE AUX JEUNES TALENTS

La Ruche aux Jeunes Talents quésaco ?
 
Pour relancer le champ des possibles en termes d’animations porteuses et ambitieuses à destination des jeunes, la Ruche aux Jeunes Talents (RJT) est l’occasion rêvée de relever de nouveaux défis. Challenge original axé sur le partage et le dépassement de soi, ce rendez-vous spécial à l’initiative de la commission « Solidarités et Citoyenneté » sera l’occasion de mettre en lumière les talents du plus grand nombre.

La RJT ouvrira ses portes aux jeunes allant de 11 à 25 ans.

Ceux résidant sur la commune seront prioritaires mais l’ouverture au concours sera possible à tous ceux qui voudraient tenter leur chance et qui résideraient dans l’une des 40 communes de Grand Poitiers.

Il sera aussi possible de candidater en famille ou entre amis en constituant le dossier d’inscription dédié à cet effet.

Les talents présentés devront se conformer à l’une des catégories proposées :

  • Les arts de la scène avec le chant, la danse, la magie, l’art du cirque, etc. En résumé les arts du spectacle pour mettre des étoiles dans les yeux du jury,
  • L’expression libre avec prestation scénique libre du type éloquence, humour, stand up ou encore exposition artistique d’œuvres,
  • Un Hors catégorie à destination des créateurs et inventeurs des temps modernes. Qu’il s’agisse d’une fabrication écolo ou d’une innovation pratique pour la vie de tous les jours, attisez la curiosité pour faire mouche auprès du jury et le tour sera joué !

Les plus petits auront eux aussi droit à leur part du gâteau puisqu’un Talent Poussin, à destination des enfants du groupe scolaire Simone Veil, sera aussi proposé.

PLEINS DE SURPRISES À LA CLÉ !

Un événement accompagné des soutiens de l’Open 5 et du parc aventure Fun Forest !

Procédured’inscription


Formulaire – Inscription individuelle.

Je clic juste ici pour m’inscrire en ligne au challenge en individuel.

OU

Je télécharge le formulaire Inscription-Individuelle-et-Groupe–RJT–9-2021 en PDF à retourner ensuite par mail à l’adresse contact@fontaine-le-comte.fr ou à l’accueil de la mairie à l’attention du service communication.

Formulaire – Inscription en groupe.

Je clic ici pour m’inscrire en ligne au challenge en groupe.

OU

Je télécharge le formulaire Inscription-Individuelle-et-Groupe–RJT–9-2021 en PDF à retourner ensuite par mail à l’adresse contact@fontaine-le-comte.fr ou à l’accueil de la mairie à l’attention du service communication.

Je consulte et signe le règlement.

Je prends connaissance du règlement avant de l’imprimer, de le signer et de le retourner par mail à l’adresse contact@fontaine-le-comte.fr ou directement à l’accueil de la mairie accompagné des autres pièces à l’attention du service communication : Reglement–RJT–9-2021

Je suis mineur(e) ? Pas de problème.

Si je suis un candidat mineur, je fais signer l’autorisation suivante à mon représentant légal et je la retourne par mail à l’adresse contact@fontaine-le-comte.fr ou à l’accueil de la mairie à l’attention du service communication : Autorisation-Parentale–RJT–9-2021

Autorisation de diffusion et attestation de décharge.

Je prends acte de l’autorisation de décharge et de diffusion de mon image dans le cadre du challenge et je la retourne par mail à l’adresse contact@fontaine-le-comte.fr ou à l’accueil de la mairie à l’attention sur service communication : Autorisation-Diffusion–Attestation-Decharge–RJT–9-2021

Je suis Jeune Poussin et je souhaite participer.

Une communication dédiée est prévue dans le cadre du prix Jeune Poussin réservé exclusivement aux enfants du groupe scolaire Simone Veil. Un courrier ainsi qu’un coupon d’inscription seront prochainement distribués à chaque écolier.

Si besoin, vous pouvez vous-même télécharger le formulaire d’inscription à retourner complété à l’adresse contact@fontaine-le-comte.fr ou à l’accueil de la mairie à l’attention du service communication en cliquant ici : Inscription-Poussin–RJT–9-2021


MERCI DE PREVOIR UN ENVOI GROUPÉ DE L’ENSEMBLE DES PIECES POUR LE BON TRAITEMENT DE VOTRE CANDIDATURE.


Si besoin, rendez-vous en mairie pour récupérer l’ensemble des pièces du dossier d’inscription au format papier.

Pour être recevable votre dossier devra être lisible et complet sans omettre les autorisations parentales pour les candidats mineurs, les signatures, engagements et supports demandés indispensables à la sélection. Cette sélection se déroulera du 30 octobre au 30 novembre 2021 par le jury qui fera connaître les 30 participants retenus, au plus tard, le 15 décembre 2021 (10 pour chacune des 3 catégories).

Si votre candidature est retenue par le jury constitué pour l’occasion, vous aurez jusqu’au 5 mars 2022, jour de l’événement, pour vous préparer !

X

Tous lesAccès rapide