Mobilités

La ville de Fontaine-le-Comte favorise la mobilité pour toutes et tous en misant sur l’amélioration continue de l’offre de transports en commun et l’accessibilité à des déplacements doux.

Pourquoipenser mobilités ?

Les mobilités sont l’affaire de tous quand il s’agit de raccourcir ces temps de trajets, réduire son emprunte carbone, partager plutôt que d’individualiser ses trajets.


C’est pour cela que Fontaine-le-Comte tend à se concerter continuellement avec le réseau de bus Vitalis afin de proposer une offre toujours plus adaptée à ses habitants.

En plus d’une ligne de bus régulière pour favoriser les déplacements en transports en commun, la commune met un point d’honneur à encourager la pratique du vélo en participant à des événements d’envergure nationale portée à l’échelle de Grand Poitiers comme le rendez-vous annuel Mai à Vélo.


L’occasion de proposer des rassemblements fédérateurs autour des déplacements doux.

Le vélo est aussi un sujet largement abordé auprès des plus jeunes comme les élèves du groupe scolaire Simone Veil qui, sur leur temps de pause méridienne, se voit participer à des animations proposées par l’association locale Vélotaf. Des « micro-rendez-vous » permettant de sensibiliser à la pratique du vélo mais aussi à la sécurité routière en général :


  • Comment bien s’équiper ?
  • Comment protéger les autres et se protéger soi-même ?
  • Comment venir en vélo à l’école ?

Une zonede rencontre

Et parce que l’on n’est jamais trop prudent, les abords du groupe scolaire Simone Veil se prêtent aussi à une vigilance renforcée pour la sécurité de tous.


Marquage au sol aux multiples couleurs, présence de jeunes en Service Civique pour sensibiliser les usagers, installation d’une signalétique sur-mesure etc.


La commune a plus d’un tour dans son sac pour faire respecter la limitation de vitesse en vigueur ainsi que les gestes sécuritaires à adopter.

Àsavoir

Fontaine-le-Comte souhaite mettre au maximum à contribution les Fontenoises et Fontenois en leur proposant des temps de concertation permettant à chacune et chacun de faire part de ses suggestions d’amélioration pour le bien commun.

Ces rendez-vous citoyens se présentent sous forme de comités de quartiers ou même de concertations sur-mesure organisées en amont de chantier pour informer et accompagner les résidents concernés dans les changements à venir.

X

Tous lesAccès rapide