Le ccas

Présentation du Centre Communal d’Action Sociale de Fontaine-le-Comte


SES MISSIONS

Le rôle du CCAS est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Il constitue l’outil principal pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit de tous les habitants de la commune (familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées et personnes en difficulté…).

L'équipe de la Banque Alimentaire.

SES MEMBRES

Sylvie Aubert, présidente du CCAS

Valérie Meyer, adjointe aux « Solidarités et Citoyennetés »

Marie Ascon, conseillère municipale

Anthony Levrault, adjoint à la « petite Enfance »

Amady Diallo, conseiller municipal

Marie-Claude Aubugeau, habitante de la commune

Nicole Rouffaud, habitante de la commune

Marcel Bachelier, habitant de la commune

Madame Moisan, membre de l’UDAF

Ici, l’équipe de bénévoles de la Banque Alimentaire.


SESACTIONS

AIDER

Aider à la constitution des dossiers d’aide sociale et participer à leur instruction (RSA, allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide sociale à l’hébergement (ASH), aide sociale pour admission en EHPAD, fonds de solidarité habitat, aide médicale d’état…). Il s’agit d’orienter les demandeurs et de transmettre les dossiers aux autorités décisionnelles compétentes (conseil départemental, organismes de sécurité sociale, préfecture…).

SOUTENIR

Soutenir les administrés en situation de précarité par un secours d’urgence, après évaluation de la situation sociale du foyer; travailler main dans la main avec la Banque Alimentaire pour apporter un soutien quotidien aux plus démunis.

SUBVENTIONNER

Subventionner des associations (Banque alimentaire, ADMR, Entraides citoyennes 86…).

PROPOSER

Proposer un service d’entraide citoyenne, tel que le transport solidaire, en partenariat avec le CIF-SP, l’objectif étant de mettre en relation des bénéficiaires et des chauffeurs bénévoles et de permettre le déplacement à celles et ceux qui, définitivement ou momentanément, rencontreraient des difficultés de transport. Un réseau d’entraide intergénérationnelle et une aide aux courses sont également en préparation.

CRÉER

Créer un dispositif d’aide au permis de conduire pour les administrés âgés de moins de 25 ans, la participation du CCAS étant modulée selon un barème de quotient familial

ACCOMPAGNER

Accompagner par un dispositif d’aide financière à la formation du Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (B.A.F.A.) les administrés de plus de 17 ans, habitant sur la commune depuis au moins un an.

X

Tous lesAccès rapide