Vie du quotidien

Me rendreà la déchèterie

Concernant les horaires des déchèteries et toute information concernant la collecte des déchets, ainsi que le tri sélectif, rendez-vous sur le site internet de Grand Poitiers Communauté Urbaine.

Pour tondrema pelouse

En ce qui concerne les horaires de tontes, voici un lien en direction de l’arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage.

Vous trouverez à l’article 12, les horaires auxquels vous conformer.

PlateformeRénover Facile

VOTRE LOGEMENT

Avez-vous pensé à la rénovation ?

Nous avons tous une bonne raison d’améliorer la performance énergétique de notre logement : réduire ses factures énergétiques, gagner en confort, valoriser son bien ou encore faire un geste pour la planète.

Quelle que soit votre motivation, Rénover FACILE vous donne les informations pratiques sur l’habitat, vous met à disposition les outils pour simuler vos travaux, vous oriente vers les bons interlocuteurs et vous informe sur les aides possibles (accompagnement, conseil, primes) pour réaliser vos projets dans les meilleures conditions.

Rendez-vous sur la Plateforme Rénover FACILE de votre commune en cliquant ici.

Rénover FACILE est une initiative du Syndicat ENERGIES VIENNE  en partenariat avec ODEYS et la Région Nouvelle-Aquitaine.

La Plateforme est labellisée « engagé pour FAIRE » par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’ADEME.

Permanences du conciliateurde justice

Cour d’Appel de POITIERS
Tribunal judiciaire de POITIERS

Le Conciliateur de justice
Jean Claude JOUBERT
Mairie de Fontaine le Comte
86240 Fontaine Le Comte
Tel :       05 49 62 67 05
Mob :    06 08 32 10 27
Mail : jcjoubert@wanadoo.fr       

Permanences de l’année 2021, à la mairie de Fontaine-le-Comte, de 9h30 à 11h30 aux dates suivantes :

  • Mardi 5 janvier
  • Mardi 2 février
  • Mardi 2 mars
  • Mardi 6 avril
  • Mardi 4 mai
  • Mardi 1er juin
  • Mardi 6 juillet
  • Mardi 27 juillet
  • Mardi 7 septembre
  • Mardi 5 octobre
  • Mardi 2 novembre
  • Mardi 7 décembre

En cas d’urgence en dehors de ces permanences transmettre les demandes par mails pour que le conciliateur, Monsieur JOUBERT, puisse éventuellement les traiter par courrier ou téléphone ou encore, si nécessaire, proposer un rendez-vous dans une autre permanence.


Les compétences communales

Le champ d’intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine public, elle sert d’intermédiaire entre l’État et les citoyens. Les communes bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de régler par délibération toutes les affaires relevant de leur niveau. Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles préélémentaires et élémentaires. La loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRé) a renforcé les compétences optionnelles et obligatoires transférées de la commune à la communauté de communes.

Les compétences entre les niveaux de collectivités sont réparties comme suit :

Les trois niveaux de collectivités se partagent les compétences dans les domaines suivants : sport, tourisme, culture, promotion des langues régionales, éducation populaire.

Les responsabilités locales
La commune est autonome pour de nombreuses actions :

La représentation de l’Etat
La mairie effectue un certain nombre de formalités administratives pour le compte de l’État. Parmi ces tâches, on distingue :

X

Tous lesAccès rapide