#Élections

Dimanche 9 juin, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Des élections législatives sont organisées les 30 juin et 7 juillet 2024. Les Fontenois sont donc appelés à voter pour leur député.
Vote par procuration :
Vous pouvez effectuer une demande de procuration si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote. Pour cela, rendez-vous sur le site dédié du gouvernement. Vous devez réaliser cette démarche au plus tôt.
Attention : l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France. Par contre, vous pouvez donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans votre commune. Cependant, la personne devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Ouverture des bureaux de vote :
À Fontaine-le-Comte, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h. Tous les bureaux de vote (4) se situent au complexe des Châtaigniers, 12 rue du Stade. Depuis 2021, il n’y a plus de bureaux de vote en mairie.
Inscription sur les listes électorales :
Il n’est pas possible de s’inscrire sur les listes électorales pour voter aux élections législatives.
Cependant, quelques cas spécifiques bénéficient d’une dérogation :
- Jeunes de 18 ans sans recensement citoyen,
- Militaires démobilisés après le délai d’inscription ou ayant déménagé récemment,
- Fonctionnaires et agents des administrations publiques ayant été muté récemment ainsi que les membres de leur famille,
- Personnes ayant déménagé récemment à cause de leur travail,
- Personnes ayant acquis la nationalité française après le délai d’inscription,
- Personnes ayant recouvré le droit de vote.
La date limite d’inscription est le 20 juin pour ces exceptions.