5 bonnes raisons de venir vivre à Fontaine-Le-Comte
Commune citoyenne, engagée et engageante, Fontaine-le-Comte, membre de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, comptabilise aujourd’hui plus de 4 000 habitants. Cet effectif ne cesse de croître au fil des années. Cette croissance s’inscrit comme argument de valorisation de la qualité de vie qui existe au sein même de la commune.
Écrin de verdure au grand charme, détentrice d’un patrimoine historique grâce à son abbaye Augustine, avec des commerces de proximité et un positionnement géographique idéal, Fontaine ne manque pas d’atouts pour ravir ses habitants et en séduire de nouveaux.
De nombreux projets sont à mener pour co-construire avec les habitants le Fontaine de demain.
SON ÉCRIN DE VERDURE
Détentrice d’espaces verdoyants tels que le bois des Feuillants, le parc Niki de Saint-Phalle, le pré de l’abbaye et d’une Esplanade des Citoyens végétalisée de façon durable et responsable, la commune de Fontaine-le-Comte trouve dans cet atout calme et sérénité.
Elle a également renforcé la présence de végétation au sein même de son groupe scolaire en rénovant l’intégralité de la cour de récréation. Le tout pour offrir aux enfants une bulle d’air d’autant plus agréable en été lorsque le soleil est trop insistant.
SON TISSU ASSOCIATIF
Fontaine-le-Comte dispose d’un portefeuille de plus d’une cinquantaine d’associations aux activités et champs d’intervention diversifiés. Des associations culturelles en passant par des acteurs sportifs ou encore des bénévoles passionnés d’artisanat.
Si vous voulez vous initier à de nouvelles pratiques ou tout simplement vous remettre à l’une de vos activités favorites, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur !
Pour en découvrir davantage, vous pouvez télécharger le Livret des Associations de la commune en cliquant juste ici.
SES COMMERCES DE PROXIMITÉ
On le sait, la présence de commerces de proximité contribue fortement à l’attractivité d’une commune. Fontaine-le-Comte a la chance de pouvoir proposer une diversité de commerces pratiques et accessibles à ses habitants mais aussi à des visiteurs de passage.
Pharmacies, boulangerie, boucherie, épicerie, coiffeur et salon d’esthétisme, tabac presse, restaurants etc… Autant d’échoppes qui se feront un plaisir de vous accueillir. Sans oublier son marché dominical avec des commerçants présents pour l’occasion dont l’offre de produits variés (fruits et légumes frais, olives, rôtisserie, fromagerie et autres gourmandises…) contribue à l’intérêt de ce rendez-vous hebdomadaire incontournable.
Sa zone d’activités, qui comporte entre autres la présence d’un Méga CGR, d’un bowling ou encore d’un Open 5, complexe sportif unique en son genre à Poitiers, sait également se démarquer par son ambition de croissance à moyen et long terme.
SES INFRASTRUCTURES INTERGÉNÉRATIONNELLES
Fontaine, c’est aussi une commune qui propose l’accès à un groupe scolaire, le groupe scolaire Simone-Veil, avec des classes allant de la maternelle au primaire et incluant un service périscolaire ainsi qu’un service de restauration sur place. A ce jour, plus de 430 élèves y sont inscrits et s’y rendent chaque jour de l’année en toute sécurité grâce à sa zone de rencontre, aménagée pour inciter en partie à l’utilisation de mobilités plus douces. En complément de cette école élémentaire, une crèche est également implantée sur la commune.
La commune travaille également sur la création d’un éco-quartier avec une résidence intergénérationnelle et des espaces de vie communs, où chacun, jeunes comme aînés, actifs comme retraités, pourra se retrouver pour échanger et partager.
Et parce qu’il est important de pouvoir proposer un cadre de vie agréable à tous ses habitants, quel que soit leur âge, Fontaine-le-Comte dispose aussi d’un lieu de résidence dédié exclusivement aux aînés, les Jardins de Salomé.
SON PATRIMOINE HISTORIQUE ET SOLIDAIRE
Atout non négligeable, la commune est habitée par un lieu culturel historique fort, l’abbaye Augustine. Ce lieu, qui se découpe en plusieurs espaces, déborde d’ambition.Avec son logis abbatial récemment rénové pour devenir un lieu d’exposition aux allures de galerie d’art et une aile, ancienne infirmerie, en devenir (tiers-lieu, épicerie solidaire…), cet espace culturel ne manquera pas d’attirer les plus curieux d’entre vous. Sans oublier une cour extérieure grandiose pour accueillir des événements estivaux en tout genre.
Ce projet demande cependant de nombreux travaux de réhabilitation. En août 2023, la commune a donc conventionné avec la Fondation du Patrimoine afin d’organiser une collecte de fonds, ouvertes à tous, pour pouvoir ainsi offrir au site abbatial, toutes les chances d’être rénové.
Côté solidarité, la commune, très investie en la matière, dispose aussi d’un répertoire d’actions engagées important qui met à contribution ses habitants au quotidien en proposant des comités de quartiers ou encore des actions fortes au travers de son CCAS. Rendre les habitants davantage acteur que spectateur, voici la philosophie encouragée.