Risques majeurs
Prévenirles risques majeurs
Le dossier départemental
La Préfecture de la Vienne a publié le Dossier départemental des risques majeurs (DDRM) le 11 mars 2024.
Le DDRM est un dossier d’information et de sensibilisation sur les risques majeurs, naturels et technologiques du département, réalisé à partir des connaissances acquises au moment de sa publication.
Il est établi par le préfet, en liaison avec les différents acteurs départementaux du risque majeur et est consultable en mairie.
Il vise à préparer le plan d’information et de prévention des risques majeurs pour Fontaine-le-Comte et toutes les communes de la Vienne.
L’information préventive
La connaissance des évènements passés ou prévisibles, de leur conséquence et des mesures pour s’en protéger sont les leviers les plus efficaces pour rendre chaque citoyen moins vulnérable.
Le maire reste le principal dépositaire de la connaissance et de la diffusion de l’information sur les risques auprès de la population.
La règlementation en matière d’information préventive sur les risques majeurs découle de la « Loi Risques » de 2003, codifiée dans l’article L.125-2 du Code de l’Environnement.
S’informer surles risques à proximité
Concrètement, Fontaine-le-Comte est exposé à 4 risques principaux :
• Mouvements de terrain : présence d’une cavité souterraine (aqueduc), phénomène de retrait-gonflement lié au sol argileux et risque sismique ;
• Zone à potentiel radon (gaz radioactif naturel présent dans le sol, qui se dissipe dans l’air tant que l’espace n’est pas clos) ;
• Tempête ;
• Et transport de marchandises dangereuses du fait notamment de notre proximité avec les grands axes routiers et ferroviaires.
Pour vous informer sur tous les risques au plus proche de votre domicile, ou de votre travail, rendez-vous sur le site gouvernemental Géorisques en cliquant ici.