Mobilités
La ville de Fontaine-le-Comte favorise la mobilité pour toutes et tous en misant sur l’amélioration continue de l’offre de transports en commun et l’accessibilité à des déplacements doux.
Pourquoipenser mobilités ?
Les mobilités sont l’affaire de tous quand il s’agit de raccourcir ces temps de trajets, réduire son emprunte carbone, partager plutôt que d’individualiser ses trajets.
C’est pour cela que Fontaine-le-Comte tend à se concerter continuellement avec le réseau de bus Vitalis afin de proposer une offre toujours plus adaptée à ses habitants.
Un Relais Vitalis a été mis en place, à la Supérette Fontenoise, rue des Lilas, avec la vente de titres de transport sécurisés, de billets Vpass et le rechargement des abonnements.
La commune encourage et le développement et l’augmentation du nombre de trajets des lignes de bus Vitalis :
La ligne 28 qui assure la liaison entre Poitiers et Fontaine-le-Comte. Cette ligne propose également un service de transport à la demande complémentaire « Flex-e-bus ».
La ligne 36 qui relie Lusignan à la gare de Poitiers et qui dessert la ZAE de la Porte-d’Aquitaine et la zone de Poitiers sud, pour satisfaire les visiteurs comme les salariés.
Le parc relai situé à proximité du centre commercial Auchan permet aux usagers de poser leur véhicule et de rejoindre le centre-ville ou la gare SNCF en moins de 20 minutes.
En savoir plus : www.vitalis-poitiers.fr/
Depuis juillet 2023, Fontaine-le-Comte propose des véhicules en libre service (vélos et trottinettes électrique) en collaboration avec la société Pony.
En savoir plus : https://getapony.com/
Et un partenariat avec l’association “CIF-SP solidaires entre les âges” est également mis en place dans le cadre de transports solidaires, pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de se véhiculer ou qui rencontrent des difficultés pour se déplacer.
De plus, la commune met un point d’honneur à encourager la pratique du vélo en réalisant de nouvelles pistes cyclables et en améliorant les pistes déjà existantes entre Fontaine-le-Comte et Poitiers sud.
La commune favorise également la réalisation de chemins inter-quartiers, connectés au parcours des transports en commun pour favoriser les déplacements doux.
Elle participe aussi à des événements d’envergure nationale portée à l’échelle de Grand Poitiers comme le rendez-vous annuel Mai à Vélo
Le vélo est également un sujet largement abordé auprès des plus jeunes comme les élèves du groupe scolaire Simone-Veil qui, sur leur temps de pause méridienne, se voit participer à des animations proposées par l’association locale Vélotaf. Des « micro-rendez-vous » permettant de sensibiliser à la pratique du vélo mais aussi à la sécurité routière en général :
- Comment bien s’équiper ?
- Comment protéger les autres et se protéger soi-même ?
- Comment venir en vélo à l’école ?
Une zonede rencontre
Et parce que l’on n’est jamais trop prudent, les abords du groupe scolaire Simone Veil se prêtent aussi à une vigilance renforcée pour la sécurité de tous.
Marquage au sol aux multiples couleurs, présence de jeunes en Service Civique pour sensibiliser les usagers, installation d’une signalétique sur-mesure etc.
La commune a plus d’un tour dans son sac pour faire respecter la limitation de vitesse en vigueur ainsi que les gestes sécuritaires à adopter.
Àsavoir
Fontaine-le-Comte souhaite mettre au maximum à contribution les Fontenoises et Fontenois en leur proposant des temps de concertation permettant à chacune et chacun de faire part de ses suggestions d’amélioration pour le bien commun.
Ces rendez-vous citoyens se présentent sous forme de comités de quartiers ou même de concertations sur-mesure organisées en amont de chantier pour informer et accompagner les résidents concernés dans les changements à venir.