CCAS
SES MISSIONS
Le rôle du CCAS est de venir en aide aux personnes les plus fragiles. Il constitue l’outil principal pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit de tous les habitants de la commune (familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées et personnes en difficulté…).
SES MEMBRES
- Sylvie AUBERT, présidente du CCAS ;
- Valérie MEYER, adjointe aux « Solidarités et Citoyennetés » ;
- Joëlle LAROCHE, adjointe à « Culture, communication, vie associative et animations communales » ;
- Horia PÉJOUT, conseillère municipale ;
- Amady DIALLO, conseiller municipal ;
- Marie-Claude AUBUGEAU, habitante de la commune ;
- Nicole ROUFFAUD, habitante de la commune ;
- Jean-François BERTSCH, habitant de la commune ;
- Patricia MOISAN, membre de l’UDAF.
SES ACTIONS
Aider à la constitution des dossiers d’aide sociale et participer à leur instruction (RSA, allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide sociale à l’hébergement (ASH), aide sociale pour admission en EHPAD, fonds de solidarité habitat, aide médicale d’état…). Il s’agit d’orienter les demandeurs et de transmettre les dossiers aux autorités décisionnelles compétentes (conseil départemental, organismes de sécurité sociale, préfecture…).
Soutenir les administrés en situation de précarité par un secours d’urgence, après évaluation de la situation sociale du foyer; travailler main dans la main avec la Banque alimentaire pour apporter un soutien quotidien aux plus démunis.
Subventionner des associations (Banque alimentaire, ADMR…).
Proposer un service d’entraide citoyenne, tel que le transport solidaire, en partenariat avec le CIF-SP, l’objectif étant de mettre en relation des bénéficiaires et des chauffeurs bénévoles et de permettre le déplacement à celles et ceux qui, définitivement ou momentanément, rencontreraient des difficultés de transport. Un réseau d’entraide intergénérationnelle et une aide aux courses sont également en préparation.
Créer un dispositif d’aide au permis de conduire pour les administrés âgés de moins de 25 ans, la participation du CCAS étant modulée selon un barème de quotient familial.
Accompagner les familles et les associations en leur permettant de créer du lien à travers le sport ou la culture.