Culture et patrimoine

Découvrirl’abbaye augustine

La présence d’un dépôt de l’âge du bronze et les vestiges d’un aqueduc gallo-romain suggèrent une occupation ancienne. La première mention faisant état de la localité « villa fontanella » date de l’an 950. Mais un acte de 1080 évoque plus clairement la « fons comitis ». Le comte dont il question est Guillaume VIII, Comte de Poitou et Duc d’Aquitaine. Les terres fontenoises, et la fontaine à l’origine du nom, lui appartenaient alors.

Le nom va ensuite évoluer au fil des siècles. On le retrouve ainsi transformé en Abaie de la Fontayne le Conte en 1286. Le nom prend même un peu de longueur avec Moustier de Nostre Dame de la Fontaine le Conte en 1384. À la Révolution, comme dans de nombreuses communes françaises, le nom change à nouveau. Fontaine-l’Égalité devient ainsi sa dénomination officielle pendant quelques années avant qu’en 1801 ne soit finalement adoptée Fontaine-le-Comte.

Près de 200 ans plus tard, en janvier 1997, Fontaine-le Comte intègre la Communauté d’agglomération de Poitiers (CAP), devenue en 2017 Grand Poitiers Communauté urbaine (GPCu).

 

Le bourg de Fontaine-le-Comte s’installe autour de l’abbaye fondée entre 1126 et 1136 par Geoffroy de Loriol sur des terres octroyées par Guillaume VIII, 8e Comte de Poitou et 10e Duc d’Aquitaine. A cette époque, les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin se sont installés et ont assurés le culte paroissial.

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’abbaye était (et reste encore aujourd’hui) un lieu de passage pour les pèlerins.

 

En 1822, Pierre Daigne, premier maire de Fontaine-le-Comte, se bat au cours de ses mandats successifs pour sauver l’abbaye. En 1840, l’abbaye est classée monument historique. De proportions imposantes, elle possède une sobriété décorative et doit son originalité à la lumière qui pénètre dans l’abside par sept fenêtres en plein cintre.

 

Au cours du XIXe ou XXe siècle, la partie gauche du bâtiment a été aménagée en logement et a abrité l’ancienne mairie avant le déménagement de cette dernière au début des années 2000. En 2023, est inauguré le logis abbatial, réhabilité et mis aux normes d’accessibilité pour accueillir des expositions et des médiations autour du patrimoine et de la mémoire. Le clos-couvert du bâtiment conventuel de l’Infirmerie est restauré en 2024. Le projet de restauration du site abbatial engagé par les mandats successifs sont d’ampleur et ont vocation à faire du site abbatial fontenois, un site culturel et patrimonial d’exception.

L’abbaye Notre-Dame des Fontenelles est ouverte tous les jours de 9h30 à 19h. Son cloître est en accès libre. 

Le logis abbatial et l’espace culturel Béatrice-Favrelière sont ouverts au gré des évènements, de manière gratuite. 

X