Culture et patrimoine

Visiterl’espace culturel

Fontaine-le-Comte est riche d’un patrimoine classé aux Monuments Historiques, qu’elle souhaite aujourd’hui valoriser.

 

Le logis abbatial se situe 17, rue de l’abbaye à Fontaine-le-Comte. Il entoure le cloître de l’abbatiale Notre-Dame des Fontenelles et s’intègre dans un paysage exceptionnel, apaisé, au bord du ruisseau de la Feuillante.

 

L’espace culturel Béatrice-Favrelière, situé à l’étage 1 du logis abbatial, a été inauguré en mai 2023, après d’importants travaux de réhabilitation et de mise en accessibilité.

Il propose des expositions, des conférences et médiations diverses à destination des publics. Le logis fortifié est un lieu unique qui permet à toutes et tous d’accéder de manière gratuite à une programmation culturelle riche et variée. La volonté étant de sensibiliser les publics à la diversité des arts visuels, d’informer les citoyens d’aujourd’hui et de demain sur des sujets de société et d’accompagner les artistes locaux dans leur démarche artistique.

Logo du bouton L’espace culturel Béatrice-Favrelière

Découvrirle site abbatial

Le bourg de Fontaine-le-Comte s’installe autour de l’abbaye fondée entre 1126 et 1136 par Geoffroy de Loriol sur des terres octroyées par Guillaume VIII, 8e Comte de Poitou et 10e Duc d’Aquitaine. A cette époque, les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin se sont installés et ont assurés le culte paroissial.
Cette première période, très prospère, a pris fin avec la guerre de Cent Ans. Le site a été incendié, puis en partie détruit pendant les guerres de religion. Si certaines parties de l’abbaye ont souffert, l’église voûtée de bois est bien conservée. En 1435, l’abbé Guy Doucet a alors entrepris, pour protéger l’abbaye, de la fortifier.
Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’abbaye était (et reste encore aujourd’hui) un lieu de passage pour les pèlerins.
En 1822, Pierre Daigne, premier maire de Fontaine-le-Comte, se bat au cours de ses mandats successifs pour sauver l’abbaye. En 1840, l’abbaye est classée monument historique. De proportions imposantes, elle possède une sobriété décorative et doit son originalité à la lumière qui pénètre dans l’abside par sept fenêtres en plein cintre.
Au cours du XIXe ou XXe siècle, la partie gauche du bâtiment a été aménagée en logement et a abrité l’ancienne mairie avant le déménagement de cette dernière au début des années 2000. En 2023, est inauguré le logis abbatial, réhabilité et mis aux normes d’accessibilité pour accueillir des expositions et des médiations autour du patrimoine et de la mémoire. Un travail de restauration du bâtiment de l’Infirmerie est lancé en 2023.

L’abbaye Notre-Dame des Fontenelles est ouverte tous les jours de 9h30 à 19h. Son cloître est en accès libre. 
Le logis abbatial et l’espace culturel Béatrice-Favrelière sont ouverts au gré des évènements, de manière gratuite. 

Sauvegardernotre patrimoine

Le 3 mai 2023, a eu lieu l’inauguration du logis abbatial dont les travaux avaient débuté en 2019. L’espace culturel porte désormais le nom de Béatrice-FAVRELIÈRE, une femme engagée au service de la collectivité d’abord directrice générale des services entre 1973 et 2014, ensuite présidente de l’Atelier de Fontaine qu’elle a fondé en 1995 jusqu’en 2021. 

En 2024, c’est le bâtiment de l’ancienne infirmerie qui a connu un renouveau. La toiture du bâtiment de l’infirmerie était endommagée et des tuiles tombaient régulièrement. Par mesure de sécurité, le site et le cloître avaient été condamnés, empêchant toute utilisation de ces espaces. Ont donc été engagés des travaux de restauration du clos-couvert : maçonneries extérieures et intérieures,  charpente et couverture, façades et arases.

Dans un second temps, la collectivité envisage d’élargir le programme de réfection du site en proposant une réhabilitation de l’espace du cloître en jardin médiéval et en réaménageant les abords de l’abbaye afin d’offrir un site culturel d’exception dans un cadre vert et apaisé au bord du ruisseau de la Feuillante.

X