Culture et patrimoine
Visiterl’espace culturel
Fontaine-le-Comte est riche d’un patrimoine classé aux Monuments Historiques, qu’elle souhaite aujourd’hui valoriser.
Le logis abbatial se situe 17, rue de l’abbaye à Fontaine-le-Comte. Il entoure le cloître de l’abbatiale Notre-Dame des Fontenelles et s’intègre dans un paysage exceptionnel, apaisé, au bord du ruisseau de la Feuillante.
L’espace culturel Béatrice-Favrelière, situé à l’étage 1 du logis abbatial, a été inauguré en mai 2023, après d’importants travaux de réhabilitation et de mise en accessibilité.
Il propose des expositions, des conférences et médiations diverses à destination des publics. Le logis fortifié est un lieu unique qui permet à toutes et tous d’accéder de manière gratuite à une programmation culturelle riche et variée. La volonté étant de sensibiliser les publics à la diversité des arts visuels, d’informer les citoyens d’aujourd’hui et de demain sur des sujets de société et d’accompagner les artistes locaux dans leur démarche artistique.

Découvrirle site abbatial






Sauvegardernotre patrimoine
Le 3 mai 2023, a eu lieu l’inauguration du logis abbatial dont les travaux avaient débuté en 2019. L’espace culturel porte désormais le nom de Béatrice-FAVRELIÈRE, une femme engagée au service de la collectivité d’abord directrice générale des services entre 1973 et 2014, ensuite présidente de l’Atelier de Fontaine qu’elle a fondé en 1995 jusqu’en 2021.
En 2024, c’est le bâtiment de l’ancienne infirmerie qui a connu un renouveau. La toiture du bâtiment de l’infirmerie était endommagée et des tuiles tombaient régulièrement. Par mesure de sécurité, le site et le cloître avaient été condamnés, empêchant toute utilisation de ces espaces. Ont donc été engagés des travaux de restauration du clos-couvert : maçonneries extérieures et intérieures, charpente et couverture, façades et arases.
Dans un second temps, la collectivité envisage d’élargir le programme de réfection du site en proposant une réhabilitation de l’espace du cloître en jardin médiéval et en réaménageant les abords de l’abbaye afin d’offrir un site culturel d’exception dans un cadre vert et apaisé au bord du ruisseau de la Feuillante.


