Culture et patrimoine

découvertede l’abbaye augustine

Le bourg de Fontaine-le-Comte s’installe autour de l’abbaye fondée entre 1126 et 1136 par Geoffroy de Loriol sur des terres octroyées par Guillaume VIII, 8e Comte de Poitou et 10e Duc d’Aquitaine. A cette époque, les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin se sont installés et ont assurés le culte paroissial.
Cette première période, très prospère, a pris fin avec la guerre de Cent Ans. Le site a été incendié, puis en partie détruit pendant les guerres de religion. Si certaines parties de l’abbaye ont souffert, l’église voûtée de bois est bien conservée. En 1435, l’abbé Guy Doucet a alors entrepris, pour protéger l’abbaye, de la fortifier.
Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’abbaye était (et reste encore aujourd’hui) un lieu de passage pour les pèlerins.
Jean-Eugene-DURAND

Jean-Eugène-DURAND

En 1822, Pierre Daigne, premier maire de Fontaine-le-Comte, se bat au cours de ses mandats successifs pour sauver l’abbaye. En 1840, l’abbaye est classée monument historique. De proportions imposantes, elle possède une sobriété décorative et doit son originalité à la lumière qui pénètre dans l’abside par sept fenêtres en plein cintre.
Au cours du XIXe ou XXe siècle, la partie gauche du bâtiment a été aménagée en logement et a abrité l’ancienne mairie avant le déménagement de cette dernière au début des années 2000. En 2023, est inauguré le logis abbatial, réhabilité et mis aux normes d’accessibilité pour accueillir des expositions et des médiations autour du patrimoine et de la mémoire. Un travail de restauration du bâtiment de l’Infirmerie est lancé en 2023.

L’abbaye est ouverte tous les jours de 9h à 19h. Le logis abbatial est ouvert au gré des évènements, de manière gratuite. Le cloître est en accès libre. 

Expositionsau logis abbatial

Fontaine-le-Comte est riche d’un patrimoine historique qu’elle souhaite aujourd’hui valoriser en mettant son site abbatial à l’honneur, pour y créer une dynamique culturelle. Le patrimoine imprègne un territoire, il signe le passé et questionne l’avenir.

L’espace Béatrice-Favrelière, situé dans le logis abbatial, propose des expositions de septembre à juin ainsi que des conférences, et animations diverses. Le logis fortifié est un lieu unique qui permet à toutes et tous d’accéder de manière gratuite à une programmation culturelle riche et variée.

Retrouvez la fiche technique de l’Espace Béatrice-Favrelière, sis logis abbatial de Fontaine-le-Comte.

Appel à candidatures

L’appel à candidature est ouvert à toute personne physique majeure, personne morale ou collectif, évoluant dans le champ de la création artistique et engagée dans un parcours artistique. L’objectif étant de permettre aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de rencontrer des publics (amateur d’art, curieux, néophyte, apprenant…). La vente des œuvres est possible au terme de l’exposition.

 

Les artistes transmettent directement au service culturel de la mairie, à l’adresse sebastien.paix@fontaine-le-comte.fr, leur dossier de candidature constitué d’une proposition d’exposition d’œuvres existantes, propres à circuler, et non d’un projet artistique à produire. Dossier de candidature dans l’onglet déroulant infra. 

 

Les dates et horaires de l’exposition seront à convenir avec le service culturel de la mairie. L’artiste s’engage à être présent pour un minimum de deux week-ends consécutifs et quatre maximum. Il assure les permanences (a minima les week-ends). La collectivité met à disposition des artistes, de manière gracieuse, l’Espace Béatrice-Favrelière. Elle se charge d’assurer la communication, et d’organiser le vernissage.

Dossier de candidature

Le candidat transmet directement au service culturel de la mairie un dossier de candidature constitué d’une proposition d’exposition d’œuvres existantes, propres à circuler, et non d’un projet artistique à produire.

 

Le dossier de candidature contiendra :

  • Une présentation de l’artiste (ou du collectif) et ses coordonnées (prénom et nom, nom d’artiste, courriel, téléphone, adresse, qualité (statut d’artiste ou activité loisir)) ;
  • Une présentation de la démarche de l’artiste (ou du collectif) ;
  • Une présentation de quelques travaux, de l’exposition envisagée, avec le nombre d’œuvres susceptibles d’être exposées et un lien vers les réseaux ou le site internet de l’artiste (ou du collectif) ;
  • Une proposition de médiation culturelle à destination d’un public cible (amateurs, petite enfance et/ou jeunesse, personnes âgés…) si possible.

 

Le dossier devra être envoyé à l’adresse sebastien.paix@fontaine-le-comte.fr, au format .pdf et se limiter à 10 pages.

Comité de sélection

Le jury sera constitué des membres suivants :

  • Monsieur Guy FAVRELIÈRE, personnalité qualifiée ;
  • Madame Mylène BACHELIER, artiste et présidente de l’association « L’Atelier de Fontaine » ;
  • Madame Joëlle LAROCHE, adjointe à la culture, la communication, la vie associative et aux animations communales ;
  • Monsieur Sébastien PAIX, chargé des affaires culturelles.

 

Le comité se réunit au moins une fois par semestre, ou quand le nombre de candidatures nécessite sa réunion. Une réponse aux artistes, sélectionnés ou non, sera ensuite envoyée par mail.

Réhabilitationdu bâti conventuel

Le 3 mai 2023, a eu lieu l’inauguration du logis abbatial dont les travaux avaient débuté en 2019. Le premier étage porte désormais le nom de Béatrice Favrelière, directrice générale des services et présidente de l’Atelier de Fontaine qu’elle a fondé en 1995. 

Aujourd’hui, la toiture du bâtiment de l’infirmerie, est endommagée et des tuiles tombent régulièrement. Par mesure de sécurité, le site et cloître ont été condamnés, empêchant toute utilisation de ces espaces. Ont donc été engagés des travaux de restauration du clos-couvert : maçonneries extérieures et intérieures, charpente et couverture, façades et arases.

Dans un second temps, la collectivité envisage d’élargir le programme de réfection du site en proposant une réhabilitation de l’espace du cloître en jardin médiéval et l’aménagement des abords de l’abbaye afin d’offrir un site culturel d’exception.

La réhabilitation de l’infirmerie est donc un premier pas essentiel pour poursuivre les travaux et offrir aux concitoyens un espace dédié aux arts et à la culture dans un site historique d’importance pour le territoire local.

X