#Grands projets
Le lundi 28 août 2023, Sylvie Aubert, Maire de Fontaine-le-Comte et Isabelle Soulard, directrice territoriale à la Fondation du patrimoine du Poitou-Charentes ont signé une convention de partenariat afin d’organiser une collecte de fonds, ouverte aux particuliers comme aux professionnels, pour pouvoir offrir au site abbatial de la commune toutes les chances d’être restauré.
L’abbaye de Fontaine-le-Comte a été fondée entre 1126 et 1136, et les travaux envisagés aujourd’hui dans le cadre de ce partenariat, portent dans un premier temps sur la rénovation et la sécurisation de l’ancien Prieuré dit « l’Infirmerie ». Cela implique donc la restauration des façades et des arases, des maçonneries extérieures et intérieures, mais également des couvertures et des charpentes. Sans ces rénovations d’urgence, la réouverture du cloître attenant ne pourra être envisagée pour l’exploitation du site, et la ville de Fontaine-le-Comte est particulièrement attachée à poursuivre son engagement, pour conserver et valoriser ce patrimoine qui est une vraie richesse.
En 2023, une première phase de travaux avait été réalisée avec la réhabilitation du Logis abbatial, qui est aujourd’hui un site culturel dédié à l’accueil d’exposition de peintures, de photos, de sculptures mais aussi de temps d’échanges.
Et pour demain, la commune envisage une revalorisation complète des abords du site abbatial, qui nécessita des travaux d’envergure concernant son aménagement, sa sécurisation et sa végétalisation.
Le travail en collaboration avec la Fondation du Patrimoine du Poitou-Charentes, et la collecte de fonds organisée, permettront donc d’apporter la contribution financière nécessaire à la restauration du Prieuré, pour lequel chaque euro versé permettra une retombée économique de 21€.
Le montant de cette première phase de travaux, qui devraient donc débuter en mars 2024, s’élève à 334 386 euros et l’objectif de la collecte est de 60 000€.
Pour participer et faire un don* : www.fondation-patrimoine.org/les-projets/site-abbatiale-de-fontaine-le-comte
* Les dons versés à la Fondation du patrimoine sont déductibles d’impôts pour les particuliers et les entreprises.
La Fondation du patrimoine en quelques mots :
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France. Reconnue d’utilité publique, elle offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées. Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et ouvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages.