Sécheresse : économisons l'eau !

#Nature / Environnement

Label Villes et Villages fleuris

Le Label Villes et Villages Fleuris, qu’est-ce que c’est ?

Le label Villes et Villages Fleuris récompense les communes qui s’engagent dans une démarche pour aménager durablement les paysages, faire entrer le nature en ville et mettre en valeur le patrimoine français.

Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie. 

Quelles sont les missions du label ?

Donner la priorité aux piétons, vivre dans une ville verte afin de favoriser la santé et le bien-être ! Préserver la santé des animaux, végétaliser les villes, afin de limiter la pollution de l’air, améliorer le cadre de vie, intégrer les habitants au cœur de l’embellissement de leur commune, végétaliser au service du patrimoine, protéger les sols, opter pour des plantes vivaces.Animer, en milieu scolaire, un éveil aux valeurs écologiques, égayer l’espace et les participer au bien-vivre des habitants, favoriser la présence de la faune sauvage, découvrir et préserver la biodiversité, sensibiliser les jeunes à la nature, encourager la cohésion au sein des communes, surveiller la qualité de l’air, favoriser la pratique d’activités sportives, accompagner les collectivités.  Créer des lieux de vie et de partage, privilégier les déplacements doux, se (re)connecter à la nature, préserver les ressources en eau, encourager l’organisation d’événements du végétal, récompenser les collectivités, un attrait touristique, investir pour l’avenir et promouvoir les projets innovants, mettre en place des partenariats.

Qu’en est-il de Fontaine-le-Comte ?

Depuis 2020, la commune de Fontaine-le-Comte s’engage pour répondre à un maximum de critères du label Villes et Villages Fleuris. Elle participe en 2022 en espérant obtenir une première fleur.

X

Tous lesAccès rapide