#Service public

Un jour… un stagiaire

Depuis le début du mois d’avril et jusqu’au 9 juin, le service administratif de la mairie de Fontaine-le-Comte accueille 4 étudiants en 1ère année de Master « Administration publique », à l’IPAG (Institut de préparation à l’administration générale) de Poitiers, dans le cadre de leur stage de fin d’année. A l’issue de cette période en milieu professionnel, nous avons souhaité leur laisser la parole…

Lillian, 23 ans, originaire de la Région Parisienne

Lillian DA SILVA MOTA a effectué son stage au sein du service comptabilité-finances. Il a eu pour mission principale de rechercher des financements innovants sur le logis abbatial. Sa deuxième mission a été de réaliser un plan de financement pour un dispositif d’aide exceptionnelle à destination des associations fontenoises.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis originaire de la région parisienne et je suis arrivé dans les Deux-Sèvres en 2015. J’ai obtenu une licence de droit à l’Université de Poitiers en 2020, et par la suite je me suis intéressé au secteur public et aux multiples carrières envisageables. Ayant fait du droit, j’ai découvert un attrait pour les métiers du milieu pénitentiaire, j’ai donc décidé de suivre la voie de l’administration générale et d’intégrer l’IPAG de Poitiers, où je suis aujourd’hui en master 1.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste cette formation ?

La fonction publique d’aujourd’hui est très fluctuante, elle évolue sans cesse, et l’IPAG permet d’appréhender le milieu du service public et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux exigences des employeurs publics. Nous étudions des domaines divers et variés, allant de l’éducation primaire à la sécurité du domaine public en passant par la transition écologique. La clé essentielle dans cette formation est de faire preuve d’adaptabilité, mais aussi de curiosité et d’une certaine ouverture d’esprit, afin de proposer des solutions innovantes et adéquates.

Pourquoi avez-vous choisi de réaliser votre stage de fin d’année à la mairie de Fontaine-le-Comte ?

Dans le cadre de mon cursus, je devais réaliser un stage au sein d’un service de l’Etat ou d’une collectivité territoriale. Il est vrai que le choix entre ces deux secteurs peut paraître cornélien, car certaines activités peuvent être communes. J’ai cependant choisi de travailler auprès des collectivités territoriales car je pense que l’action est plus visible à l’échelle locale. Ce stage au sein de la mairie de Fontaine-le-Comte est pour moi une opportunité d’observer les actions en cours et d’aider à la réalisation des futurs projets. En plus d’améliorer mes compétences dans le domaine, je retrouve les codes et les règles de la vie en entreprise, comme le respect de la hiérarchie et la scission entre l’aspect politique et administratif. De plus, la commune étant une petite strate, nous avons l’avantage d’être en contact direct avec l’entièreté de la hiérarchie. De côtoyer l’ensemble des acteurs, les agents, les conseillers, les élus… et à participer à l’ensemble des réunions et à la vie politique de la commune (bureaux et conseils municipaux, contacts réguliers avec les élus…).

Quel bilan pouvez-vous en faire ?

Cette expérience a été très positive et révélatrice pour moi. J’ai maintenant une idée plus concrète de ce que je souhaite faire dans la suite de mon cursus. Travailler au sein d’une commune m’a permis d’acquérir un apprentissage complet et transversal, et je serai aujourd’hui intéressé de découvrir également le fonctionnement des services départementaux et régionaux. De plus, Madame la Maire a à cœur de faire découvrir aux jeunes le secteur de la fonction publique et d’apporter un vent de fraîcheur à l’image que les collectivités peuvent avoir. La fonction publique est parfois victime d’idées reçues qui sont infondées, et il est aujourd’hui important de la moderniser.

X