#Service public

Un jour… un stagiaire

Durant les deux derniers mois, le service administratif de la mairie de Fontaine-le-Comte a accueilli 4 étudiants en 1ère année de Master « Administration publique », à l’IPAG (Institut de préparation à l’administration générale) de Poitiers, dans le cadre de leur stage de fin d’année. A l’issue de cette période en milieu professionnel, nous leur avons laissé la parole sur leur expérience…

Valentine Rocard, 22 ans

Valentine, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

J’ai donc 22 ans, et je suis originaire de la Vienne (86). Après mon bac, j’ai suivi  une licence de droit à l’Université de Poitiers, mais après ma 3e année, j’ai eu le sentiment que le droit ne me correspondait plus. J’ai alors choisi d’intégrer l’IPAG, qui me semblait être une suite logique dans mon cursus, car le droit a une place importante dans cette formation.

Avez-vous une idée précise de ce que vous souhaitez faire ?

Je n’ai pas encore d’idée précise pour la suite, mais j’ai un attrait particulier pour tout ce qui est lié à l’inspection du travail et la répression des fraudes. Ma formation ouvre de nombreuses portes, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je l’ai choisie. Il est donc intéressant aujourd’hui de découvrir différents milieux pour que je puisse avoir une idée plus précise sur mon avenir.

Vous avez donc suivi votre stage de fin d’année au sein de la mairie de Fontaine-le-Comte, quelles missions vous ont été confiées ?

J’ai réalisé mon stage au sein du service administratif, sous la responsabilité de Nicolas Bertin, qui est en charge des ressources humaines. L’offre de stage nous avait été communiquée à l’IPAG, et j’ai aussitôt candidaté car je souhaitais découvrir une collectivité territoriale à taille humaine, pour avoir une meilleure proximité avec tous les acteurs.

Et pendant cette période de stage, j’ai donc eu 2 missions principales : la mise à jour des fiches de postes et de l’organigramme, ainsi que la réalisation d’un livret d’accueil pour le personnel et les nouveaux agents.

Parce qu’entre les évolutions constantes et les nouvelles mesures administratives, les missions des agents évoluent sans cesse au sein des collectivités, et les fiches de postes sont donc rarement à jour. Il s’agissait donc de revoir l’ensembles des fiches, et de reprendre avec les agents concernés ou leur responsable, toutes les missions, les profils et les compétences requises pour chaque poste, pour avoir une base la plus à jour possible. L’organigramme a également été entièrement revu, avec une nouvelle configuration. Quant au livret d’accueil du personnel, il était entièrement à rédiger, à illustrer et à mettre en page, car il n’en existait pas Après leur validation, tous ces documents seront envoyés au Centre de gestion de la fonction publique territoriale.

Comment vous êtes-vous sentie pendant votre stage ?

Je me suis sentie vraiment à l’aise, l’équipe est très accueillante, chaleureuse et disponible. L’environnement de travail est très agréable et tous les moyens sont mis à disposition pour travailler dans les meilleures conditions.

Dans le cadre de mes missions, Nicolas Bertin a su me laisser toute l’autonomie et la liberté pour les réaliser. Il  était toujours présent lorsque j’avais besoin de réponses, et il a été très aidant, je tiens à le remercier pour cela J’ai vraiment apprécié de pouvoir organiser mon travail comme je le souhaitais, et que mes idées soient entendues. C’est valorisant, et cela m’a apporté plus de confiance en moi. Et puis, j’ai aussi eu la chance que mes missions rassemblent les ressources humaines et le côté légal. D’ailleurs je pense que le travail sur les fiches de postes a conforté la piste de l’inspection du travail à laquelle je pensais. C’est aujourd’hui un pan à creuser, même si je me laisse quand même le temps de découvrir d’autres milieux, et d’autres expériences.

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