#Service public

Depuis le mois d’avril et jusqu’au 9 juin, le service administratif de la mairie de Fontaine-le-Comte a accueilli 4 étudiants en 1ère année de Master « Administration publique », à l’IPAG (Institut de préparation à l’administration générale) de Poitiers, dans le cadre de leur stage de fin d’année. A l’issue de cette période en milieu professionnel, nous avons souhaité leur laisser la parole…
Nathan, 22 ans
Pouvez-vous nous parler de vous en quelques mots ?
J’ai 22 ans et je suis originaire de Charente. Je suis venu habiter à Poitiers il y a un peu plus de quatre ans pour y faire mes études. Après mon bac, j’ai donc commencé une licence d’histoire-géographie, et à partir de la deuxième année, je me suis spécialisé en histoire avec un parcours sciences politiques, et cela jusqu’à ma 3e année. Comme j’ai toujours été intéressé par l’administration publique et la politique, j’ai donc ensuite choisi de m’orienter vers une licence d’administration publique à l’IPAG de Poitiers, où je suis aujourd’hui en Master 1.
Vous avez effectué votre stage de fin d’année au sein de notre service administratif, quelles ont été vos missions ?
Durant mon stage, qui a donc duré huit semaines, j’étais rattaché à Monsieur Simon COUTANT, directeur général des services (DGS) de la mairie, qui m’a confié deux missions principales :
. La réalisation du plan communale de sauvegarde. C’est un outil réalisé sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions et la gestion du risque, en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Son objectif est de prévoir l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information et la protection de la population face aux risques. Et il permet aussi de préparer et d’organiser les outils et les moyens à mettre en place, lors des situations de crise.
Ma deuxième mission a été :
. La réalisation du plan de continuité d’activité. Dans le même esprit que le plan communal de sauvegarde, ce plan permet d’organiser les services de la mairie, afin d’assurer un service minimum, quoiqu’il arrive, notamment lors de crises comme la pandémie et le confinement du covid 19. La réalisation de ce plan a permis à la mairie de faire un état des lieux des ressources dont elle dispose mais aussi des besoins, pour organiser au mieux son activité dans des situations compliquées. Des fiches de procédures et de pratiques ont également été réalisées, pour attribuer les missions à chacun en cas de crise ou d’accident.
Après la finalisation et la validation de ces deux plans, la commune devrait être mieux préparée en cas de problème, même si l’on sait que les situations de crise sont toujours compliquées à gérer.
Comment vous êtes-vous senti durant votre stage ?
C’était vraiment un stage agréable. La structure est appréciable, et j’ai été très bien accueilli, par Madame la Maire, le DGS et toute l’équipe municipale. J’ai été autonome dans mes tâches, mais toujours bien accompagné et conseillé par Monsieur COUTANT, qui a été disponible et à l’écoute. Sincèrement, je conseillerais aux étudiants de l’IPAG, de réaliser leur stage au sein de cette collectivité territoriale, car il y a en plus une vraie exigence, qui nous pousse à donner le meilleur de nous-même et à nous engager sur nos missions. Et je tiens à remercier aussi tous les interlocuteurs que j’ai pu avoir pendant ces huit semaines, pour nos bons échanges.