#Service public
Depuis le début du mois d’avril et jusqu’au 9 juin, le service administratif de la mairie de Fontaine-le-Comte accueille 4 étudiants en 1ère année de Master « Administration publique », à l’IPAG (Institut de préparation à l’administration générale) de Poitiers, dans le cadre de leur stage de fin d’année. A l’issue de cette période en milieu professionnel, nous avons souhaité leur laisser la parole…
Sébastien Paix, 25 ans, originaire de Rennes
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Après mon baccalauréat, j’ai suivi un cursus de droit à l’Université de Rennes pendant trois années, qui n’a pas été concluant pour moi, et qui ne me motivait pas particulièrement pour poursuivre sur cette voie. Au fond de moi, j’ai toujours souhaité travaillé dans la fonction publique, et après réflexion j’ai donc choisi d’intégrer l’IPAG de Poitiers, en septembre 2021, qui forme et enseigne aux futurs agents de l’administration. Et c’est après une bonne année et avec l’aide de certains professeurs que j’ai choisi d’orienter mon choix vers la fonction publique territoriale.
Vous êtes en stage depuis 8 semaines au sein de la mairie de Fontaine-le-Comte, quelles ont été vos missions ?
Pendant ces 8 semaines de stage, j’ai collaboré essentiellement avec William BOINOT, qui est en charge des affaires juridiques et des assemblées.
Quatre missions principales m’ont ainsi été confiées :
. La première était d’organiser et de participer aux différents conseils et assemblées qui ont eu lieu ces deux derniers mois.
. La seconde mission concernait l’actualisation des listes électorales en vue des prochaines élections et de mettre en place des outils à destination des agents, pour faciliter les démarches administratives, notamment les inscriptions ou les radiations des électeurs. Cette mission a demandé un gros travail de phoning et de publipostage, car il s’agissait d’avoir une mise à jour des listes des plus concises.
. La troisième mission qui m’a été confiée, a été de rédiger un marché public, et de réaliser le dossier de consultation qui sera remis aux entreprises pour le feux d’artifice du 14 juillet de l’année prochaine. Cet exercice m’a permis de me rendre compte de la technicité, des différentes clauses, et des risques que peut engendrer un tel évènement.
. Ma dernière mission a été plus juridique, car elle concernait la dissolution de l’association foncière qui avait été mise en place par un regroupement de communes, dont Fontaine-le-Comte, dans le cadre de l’aménagement des abords des voies de la LGV.
Aujourd’hui, tous ces dossiers sont en cours de validation, et j’espère que mon travail aura permis de faire avancer tous ces projets.
Quel bilan pouvez-vous faire de votre stage, et quel est votre ressenti ?
Je pense que les autres stagiaires de l’IPAG avec qui j’ai réalisé ce stage, pourront également dire que nous avons été très bien accueillis par Madame la Maire, le directeur général des services (DGS), et par toute l’équipe municipale. Nous nous sommes tout de suite sentis associés à la vie de la commune et aux différents projets en cours. Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir un bureau personnel, et tous les moyens ont été mis à notre disposition pour que nous puissions travailler dans les meilleurs conditions. De plus, j’ai vraiment apprécié l’importance des missions qui m’ont été confiées, car c’est toujours une appréhension lorsque l’on est en stage ; mais ici nous sommes considérés comme des membres de l’équipe, et nous avons une certaine autonomie dans la réalisation de nos tâches, tout en étant aidés et accompagnés par nos tuteurs. Je tiens d’ailleurs à remercier William pour cela. Madame la Maire a également su nous mettre en avant, et valoriser notre travail auprès des équipes mais aussi auprès du conseil municipal, devant lequel nous avons pu présenter nos travaux et nos idées. Je suis vraiment ravi de ce stage, et suis un peu déçu de partir.